Province BUJUMBURA MAIRIE – Le C.P.E.I. (ou centre professionnel en électromécanique industriel) a été mis en place par la Fondation Stamm. Son but ? Former de (futurs) ingénieurs et techniciens issus de l´enseignement secondaire et supérieur ; et perfectionner leurs connaissances dans le domaine de l´électromécanique.
Le C.P.E.I accueille aussi bien des apprenants lors de formations et lors de stages à effectuer durant le parcours scolaire ou universitaire.
Les activités du C.P.E.I incluent : un espace de démonstration, un atelier pneumatique et un atelier solaire.
L´atelier pneumatique est consacré aux sources d´énergies industrielles formées à base d´air comprimé. C´est dans l´atelier pneumatique que l´on apprend à créer de la force et du mouvement.
L´atelier solaire est pour sa part consacré à l´énergie renouvelable formée à base de rayons solaires.
Concernant l´apprentissage au C.P.E.I, les apprenants et stagiaires qui y sont passés déclarent que les formations et stages suivis au centre professionnel en électromécanique industriel leur ont permis de mettre en pratique en petits groupes ; ce qui a facilité leur apprentissage. Ils ont également pu fabriquer divers produits tels que : des bancs pupitres, des chaises, des bureaux, etc.
Les apprenants et stagiaires remercient en outre le directeur du C.P.E.I et l´assistante au C.P.E.I pour leur disponibilité que ce soit pour les formations dispensées ou lors de stages pour les élèves du secondaire et pour les universitaires.