La fierté de N.J.

2020 09 03 01 2020 09 03 03

Success Story - N.J. est l’un des bénéficiaires de la Fondation Stamm à travers le projet « Promotion de la sécurité alimentaire dans les communes de Gashikanwa et Ruhororo en province Ngozi » financé par Welthungerhilfe.

2020 09 03 02Dans ledit projet, l´utilisation des semences sélectionnées est jugée comme l’un des facteurs clés d´augmentation de la production agricole. C´est pour cette raison qu´il était prévu d´initier quatre centres semenciers (deux par commune) pour pouvoir rendre disponibles les semences de qualité dans les deux localités. L´un des critères de choix de ces futurs multiplicateurs était d´abord d´avoir un terrain d´une superficie supérieure ou égale à quatre hectares. Il était aussi question de voir si le futur multiplicateur exerçait auparavant le métier d´agriculteur. N.J. fait partie des multiplicateurs choisis pour le projet.

Au début de la saison culturale 2019 B, N.J. a bénéficié de semences de maïs, de pomme de terre et de trois variétés de haricots.2020 09 03 04

Agriculteur intéressé et motivé, N.J. a beaucoup appris auprès du personnel de la Fondation Stamm et a pu mettre en pratique les différentes techniques et stratégies apprises grâce au projet. « Mes récoltes n´avaient jamais été aussi bonnes avant ma collaboration avec la Fondation Stamm. Et mon travail est tellement reconnu que je suis devenu un multiplicateur renommé dans ma commune », déclare N.J.

« Quels avantages je tire de ce projet ? Tout d´abord, même si je ne travaille que depuis peu de temps avec la Fondation Stamm, je suis parvenu à produire et à récolter 22 tonnes de pomme de terre ; plus de 7 tonnes de haricot et 3 tonnes de maïs. Mes 3 vaches produisent 30 tonnes de fumure organique. Mais l´une de mes grandes joies reste ma voiture que j´ai achetée grâce à la vente de mes récoltes. Et ça, c´est une grande fierté », conclut N.J.

2020 09 03 06 2020 09 03 05 2020 09 03 07