Les bienfaits d´une coopérative

2019 05 20 02Province MUYINGA/Buhinyuza – « Travailler au moulin et être membre d´un groupement coopératif est positif tant pour moi que pour ma famille. C´est notamment grâce à cela que j´ai pu acheter une parcelle pour y construire ma maison familiale », déclare Tito.

Tito travaille dans un moulin grâce auquel la population peut maintenant moudre du manioc ou encore du maïs au sein même de Gitaramuka (située en commune Buhinyuza) ; sans devoir parcourir de longues distances, comme c´était le cas auparavant.

Notons que Tito est également membre d´un groupement coopératif qui a initié ce projet de moulin à Gitaramuka avec l´aide de la Fondation Stamm et de partenaires allemands à travers AMELCO (Amélioration par les Coopératives).

AMELCO est un projet qui vise à améliorer les conditions de vie de la population rurale dans la province de Muyinga ainsi que celle de Ngozi.

Mais qu´est-ce qu´un groupement coopératif ? C´est un ensemble de personnes physiques qui se réunissent sur des principes d´union, de solidarité et d´entraide mutuelle. Les membres d´un groupement coopératif se regroupent de façon volontaire pour atteindre un but économique et social commun (à travers une participation active de ces membres).

2019 05 20 03  2019 05 20 01  2019 05 20 04  2019 05 20 05